Comprendre le fonctionnement du plan d’epargne retraite

Lorsqu’on prend en considération le rallongement de l’espérance de vie des Français, il est plus facile de comprendre pourquoi la retraite est au cœur de leurs préoccupations. Afin d’être en mesure de vivre pleinement ce repos bien mérité après une longue carrière, un plan d’épargne retraite peut être une solution innovante permettant de se constituer un capital économique intéressant afin de vivre de vieux jours heureux. À travers cet article, nous allons vous parler des principes fondamentaux de ce système, ainsi que de ses avantages et de ses inconvénients. Voici donc quelques éléments de réponse. 

Les principes fondamentaux du PER

Comme nous venons de le souligner, le plan d’épargne retraite est une solution idéale sur le long terme qui permet aux futurs retraités de se constituer un capital nécessaire pour profiter d’une retraite bien méritée. Ce système ingénieux permet en effet d’accumuler une somme d’argent tout au long de sa carrière en versant automatiquement des économies sur un compte dédié. Voyez en cela une solution ingénieuse permettant d’économiser de l’argent de façon flexible. D’un point de vue fiscal, il s’agit aussi d’un système relativement avantageux, notamment en ce qui concerne la déductibilité des versements sur le revenu imposable (bien entendu, sous certaines conditions et dans certaines limites). Si vous souhaitez en savoir plus sur la fiscalité du PER, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un spécialiste qui sera à même d’évaluer votre situation personnelle. Par contre, il faut savoir que vous n’avez pas accès à ce pécule avant que vous ne soyez à la retraite, sauf dans des cas précis où vous pourriez le débloquer de manière anticipée. 

Avantages et inconvénients du PER par rapport à d’autres formes d’épargne retraite

Il faut savoir que le plan d’épargne retraite est une solution qui propose un certain nombre d’avantages si on les compare à d’autres produits d’épargne. En voici quelques exemples : 

  • des avantages fiscaux à l’entrée ; 
  • une sortie en capital possible ; 
  • le transfert facilité d’un produit à un autre. 

Cependant, tout n’est pas si rose lorsqu’on considère les performances d’un tel placement ainsi que les frais de gestion parfois élevés.

Comment sont imposés les versements sur un PER ?

Afin d’en savoir plus sur les modalités d’imposition des versements concernant votre plan d’épargne retraite, vous devez savoir que cela dépend du produit que vous avez choisi. Si vous optez pour un plan d’épargne retraite individuelle, il est important de considérer le fait que les versements sont déductibles du revenu global. Par ailleurs, les versements supérieurs au plafond peuvent donner lieu à un crédit d’impôt. En ce qui concerne les plans d’épargne retraite d’entreprise, vous devez savoir que les versements obligatoires du salarié peuvent être déduits du revenu brut. Par contre, lorsque, à la retraite, vous percevrez votre capital, vous devez garder à l’esprit que ce dernier sera imposable après abattement. Selon votre situation personnelle, il peut être intéressant de vous faire accompagner par un professionnel qui sera en mesure d’étudier le type de PER ainsi que les modalités de sortie qui correspondent le mieux à votre situation. 

ARTICLES SIMILAIRES

ARTICLES RÉCENTS

ARTICLES RÉCENTS