Trois conseils pour economiser sur votre assurance automobile

L’assurance automobile est l’un de ces maux nécessaires auxquels nous devons tous faire face. Et, avouons-le, elle peut être une véritable plaie, surtout lorsque vos tarifs augmentent sans raison apparente. Mais il y a des choses que vous pouvez faire pour économiser sur votre assurance automobile. Voici trois conseils pour vous aider à faire des économies.

Mais avant ça, rappelons la législation en matière d’assurance automobile

Que dit la loi française ?

En France, la loi rend obligatoire la souscription d’une assurance automobile au tiers pour conduire. Ce type d’assurance couvre les dommages causés à d’autres personnes ou à des biens en cas d’accident dont l’assuré est responsable. Il est important de noter qu’en France, la couverture minimale requise par la loi ne concerne que la responsabilité civile. Cela signifie que si l’assuré cause des dommages à sa propre voiture ou à ses biens, il ne sera pas couvert par son assurance. Depuis 2009, il est possible de souscrire une assurance automobile complète qui couvre à la fois la responsabilité civile et les dommages causés à la voiture ou aux biens de l’assuré. Bien que ce type de couverture ne soit pas exigé par la loi, il peut apporter une certaine tranquillité d’esprit en cas d’accident.

3 Conseils pour économiser sur votre couverture automobile

  1. Profitez d’un rabais promotionnel

Si vous cherchez à économiser sur votre assurance automobile, l’une des premières choses à faire est de profiter d’une promotion. De nombreuses compagnies d’assurances offrent ces rabais pour encourager les nouveaux clients à contracter des assurances automobiles chez eux. Donc, si vous n’êtes pas satisfait de votre fournisseur actuel, il est peut-être temps de changer. Assurez-vous simplement de vous renseigner sur les offres promotionnelles qui peuvent être offertes avant d’effectuer votre changement.

  1. Regroupez vos assurances

Une autre façon d’économiser sur votre assurance automobile est de regrouper vos polices d’assurance. Si vous avez plusieurs voitures, ou si vous avez d’autres types d’assurance auprès de différents fournisseurs (assurance habitation, assurance bailleurs, assurance responsabilité civile, etc.), voyez si vous pouvez obtenir une réduction conséquente en regroupant le tout auprès d’une seule agence d’assurances. De nombreuses compagnies offrent ce type de rabais, il vaut donc la peine de s’y intéresser.

  1. Changez votre assurance automobile

Si vous êtes avec la même compagnie d’assurance automobile depuis un certain temps, il est possible que vous payiez trop cher, surtout si vous n’avez pas eu d’accident ou d’infraction depuis longtemps. Chaque année, il est bon de comparer les tarifs de différentes compagnies. Vous pourriez être surpris de voir combien d’argent, vous pouvez économiser en changeant simplement d’assureur.

 

Ne laissez pas vos primes d’assurance automobile monter en flèche cette année ! Il existe de nombreuses façons d’économiser sur le coût de la couverture sans sacrifier la qualité ou le service. Profitez-en en tenant compte des promotions lorsque vous magasinez, en consolidant vos polices si nécessaire afin de pouvoir bénéficier de rabais de plusieurs compagnies à la fois – même après avoir annulé une police – et en vérifiant les offres spéciales chaque mois afin de ne pas trop en manquer en cette période économique difficile.

ARTICLES SIMILAIRES