Le Crédit Agricole : qu’est-ce que c’est ?

Le rôle des banques aux côtés des entreprises est très important. Ainsi, depuis longtemps en france, des institutions bancaires sont créées afin de répondre aux besoins de leurs partenaires. C’est dans cet élan que le credit agricole a vu le jour. Que doit-on retenir de cette banque ? Dans la suite de cet article, vous allez découvrir l’histoire de cet établissement bancaire.

Que retenir du groupe Crédit Agricole ?

En parlant du groupe credit agricole, il faut retenir qu’il est le tout premier à assurer le financement de l’économie française. Cette entreprise fait partir des premières banques dans la région de l’Europe. Il faut dire que c’est le résultat de la fusion de trois caisses qui a donné la caisse nationale. En se basant uniquement sur ces actifs, cette societe occupe la 10e place sur le plan mondial. Ce groupe est aussi leader de la banque de proximité en plus d’être le premier à assurer la gestion des actifs en Europe. Il finance également des projets de sa clientèle. En réalité, cet établissement financier offre un accompagnement aux clients dans tout le monde concernant leur projet. La societe est présente dans 70 différents pays avec environ 52 millions de clients. L’ensemble de ses collaborateurs est estimé à 142 000. Même si c’était une entreprise financière coopérative et mutualiste pour le bien-être de l’agriculture, elle est devenue une institution financière généraliste à l’international. Ce qui lui permet de gagner des millions d’euros par mois.

De la création du groupe Crédit Agricole

Pour parler de la creation de ce groupe, il faut aller au XIXe siecle en se référant à la loi du 5 novembre 1894. Puisque c’est elle qui a autorisé les caisses locales du credit agricole entre membres des syndicats agricoles. Environ 5 ans après, plus précisément le 31 mars 1899, la loi sur les caisses regionales de mutuel a vu le jour. La naissance de cette dernière vise à fédérer les caisses locales pour avoir celles regionales. Il faudra attendre 1926 pour voir la creation de la caisse nationale de credit agricole. Mais, la première agence de cette maison soit à l’étranger est créée en 1979. C’est donc à partir de ce moment que son expansion a commencé. Ainsi, en 2010, il est présent dans 70 différents pays. Cette institution est devenue indépendante en 1988, ce qui va entrainer son introduction en bourse en 2001.

Les activités du groupe de Crédit Agricole

Cette institution bancaire exerce plusieurs activités. C’est sans doute cette diversification d’activité qui est à la base de son évolution. En effet, elle est présente dans les prêts personnels et au logement, dans l’assurance vie, dans l’assurance dommages. Il est également présent dans le financement des entreprises et professions. Il est capable de financer, d’investir et de gérer les actifs. C’est pourquoi il est considéré comme la banque de proximité du siecle. En réalité, le prêts-bails et à la consommation, sont aussi présent dans ses activités. Vous pouvez aussi le retrouver dans le monde de la transaction immobilière. Malgré sa présence dans plusieurs pays, plus de la moitié de ses activités sont menée en france afin de donner une autre valeur à l’agriculture française.

En résumé, l’histoire de ce groupe montre qu’il a non seulement été le financeur numéro 1 de l’économie française, mais, aussi la référence en matière de banque de proximité.

ARTICLES SIMILAIRES

ARTICLES RÉCENTS

ARTICLES RÉCENTS